Congrès sur la violence : un plan Tolérance zéro

L’Association des Ligues européennes de football professionnel (EPFL) a présenté un plan d’action contre la violence lors de la conclusion vendredi, à Lisbonne, d’une conférence intitulée Tolérance zéro contre la violence dans le football professionnel.

Le premier des dix points inclus dans ce plan d’action est l’élaboration d’une convention contre la violence, que l’EPFL veut prochainement faire adopter par ses 19 membres.

L’éradication définitive de la violence passe également par le renforcement des relations entre les clubs et leurs supporteurs, et notamment les organisations de supporteurs, a souligné le directeur exécutif de l’EPFL Emanuel Medeiros, lors de la clôture du colloque, qui a duré deux jours.

Il est urgent d’appliquer une stratégie globale, dans un cadre de coopération renforcée entre les différentes instances du football, les pouvoirs publics, la police et les médias, a conclu M. Medeiros.

Les Ligues européennes ont eu ici un geste très positif car cette conférence témoigne de leur volonté de parfaire le travail remarquable déjà accompli ces dernières années contre la violence dans le football, a déclaré pour sa part Jérôme Champagne, délégué du président de la Fifa, la plus haute instance du football international.

Quitter la version mobile