Colombie : La Fédé en faillite ?

La Fédération colombienne de football court un grave risque d’être mise en liquidation, selon son président Louis Bodoya, à tel point que le gouvernement a présenté cette semaine au Congrès un projet de loi autorisant les clubs à se transformer en société anonyme.

Le déficit de la Fédération serait de plus de 60 millions de dollars (45,9 millions d’Euros), selon ses dirigeants.

Le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Justice, German Vargas, a déposé cette semaine un projet de loi devant le parlement afin que les clubs puissent recevoir des capitaux privés, ce qui généreraient de nouveaux revenir leur permettant, entre autres, de payer les joueurs.

Sur 36 clubs de 1re et 2e divisions, la moitié serait en très grande difficulté financière, beaucoup de joueurs ne sont pas payés et certains menacent de faire grève alors que le public déserte les stades.

C’est lamentable, déjà lors du premier semestre les clubs ont été incapables de tenir leurs engagements, et le second s’annonce encore pire, a déclaré à l’AFP Carlos Gonzales, membre de l’association des joueurs professionnels.

Outre la possibilité de renflouer les caisses des clubs et leur permettre de payer les footballeurs cette loi, si elle était votée, permettrait de mieux contrôler les flux financiers liés à ce sport.

Selon le journaliste Gabriel Meluck, éditorialiste sportif du journal El Tiempo, le dossier est plus complexe qu’il n’y paraît. Les clubs professionnels sont habitués à survivre grâce à l’argent du trafic de la drogue, explique-t-il. La possibilité de transformer les clubs en sociétés anonymes donnerait au gouvernement des moyens de contrôle plus grands ce qui irait à l’encontre des intérêts des narcotrafiquants.

Quitter la version mobile