CM 2002 : le travail des enfants en question

A l’approche de la Coupe du Monde de football, la question du travail des enfants se pose à nouveau. Les militants indiens contre le travail des enfants ont demandé à la Fédération internationale de football (FIFA) d’adresser un carton rouge aux équipementiers qui recrutent des enfants dans leurs usines indiennes pour le Mondial 2002.

Selon l’un des responsables de la Marche mondiale contre le travail des enfants, Une équipe d’enquêteurs à Jalandhar (Etat du Pendjab) ont photographié des enfants, certains âgés d’à peine 10 ans, en train de fabriquer des ballons portant le logo FIFA World Cup 2002. Ils fabriquent des ballons 10 à 12 heures par jour, pour 10 roupies (25 centimes d’euros) l’unité. Leurs doigts sont pleins de cals et de cicatrices, à cause des grosses aiguilles. C’est criminel.

La FIFA n’a, pour l’instant, pas donné suite à cet appel.

L’Inde et le Pakistan sont les deux plus gros fabricants de ballons au monde. Selon un rapport publié en 1999 par le ministère indien du Travail, 12.000 enfants travaillent dans l’industrie nationale d’équipements sportifs.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), il y aurait environ 250 millions d’enfants de 5 à 14 ans dans le monde contraints de travailler.

Quitter la version mobile