Chute de productivité à Bangkok

La productivité moyenne à Bangkok (Thaïlande) est en chute libre depuis le début de la Coupe du monde de football. Les Bangkokiens passant en moyenne deux heures par jour scotchés devant leur téléviseur pour suivre les matches pendant leurs horaires de travail (les matches sont retransmis, grâce au faible décalage horaire avec le Japon et la Corée du Sud, dans l’après-midi jusqu’en tout début de soirée).

Selon une enquête de l’Institut de recherche de la banque Thai Farmers (TFRC), la productivité en juin pendant la Coupe du monde, dont les matches sont retransmis en direct, va baisser en moyenne de 16,7% dans la capitale de 10 millions d’habitants. Les pertes économiques équivaudront à quelque 5,9 millions de dollars (6,3 millions d’euros) !

L’impact n’est pas seulement économique. Le TFRC ajoute que le premier Mondial organisé en Asie va avoir des effets néfastes sur la santé de certains citadins en les privant des moments consacrés habituellement à l’exercice physique, en élevant leur stress et en perturbant leurs habitudes alimentaires. L’institut ajoute enfin que des désaccords au sein des familles peuvent surgir quant au choix du programme télévisé pendant la Coupe du monde.

La semaine dernière, un Thaïlandais a tué sa femme avec une arme à feu parce qu’elle critiquait le temps qu’il passait à suivre les retransmissions des matches de football.

Quitter la version mobile