Canal + met tout le monde d’accord

Pour s’assurer, en exclusivité, les droits de retransmission du championnat de France de 2004 à 2007, Canal + a sorti le bazooka. La chaîne cryptée propose 480 millions d’euros par an ! C’est le casse du siècle.

Le match, mais quel match ? Entre TPS (TF1, M6) et Canal +, il n’y a pas eu de match. Canal + a balayé, pulvérisé ses concurrents. L’épisode rocambolesque de 1999 (l’offre de Canal + était inférieure à celle de ses concurrents) a servi de leçon. Lorsque les membres du comité ad hoc (Frédéric Thiriez, Kléber Bobin, et Gervais Martel) ont ouvert les enveloppes remises par les chaînes de télévision, ils ont dû en tomber à la renverse. Ce n’est pas pour 350 à 380 millions d’euros, comme le prédisait Jean-Michel Aulas, que les droits de retransmission du championnat pour la période 2004-2007 vont être cédés, mais pour environ 530 millions d’euros par an !

Les quotidiens L’Equipe et Le Parisien confirment que la chaîne Canal + s’est montrée la plus généreuse. Avec une offre de 480 millions d’euros, la chaîne cryptée devrait conserver son produit actuel et même le renforcer pour les années 2004-2007. TPS n’a proposé que 420 millions d’euros. C+ devrait remporter les lots numéro 1 (les deux plus belles affiches décalées en direct par journée de Ligue 1), numéro 2 (un troisième match décalé en direct par journée de L1 plus un magazine le soir de chaque journée), et numéro 3 (matchs de L1 en direct et en paiement à la séance plus un magazine d’avant-journée). Prévu initialement le 22 novembre prochain, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) va être avancé au 15 novembre et entériner le triomphe de Canal +.

Pour TF1 et son bouquet satellite TPS, c’est un coup de massue. En quelques jours, Canal + a fait main basse sur le football et le rugby français. TF1 devrait se contenter de son rendez-vous dominical Téléfoot (lot numéro 4) même si M6 devance la Une sur ce dossier. La dernière chance de TF1 repose sur la Ligue des champions dont l’appel d’offres arrive à échéance jeudi 14 novembre. Pour les trois autres lots, la renégociation devrait être plus disputée. Eurosport s’est positionné uniquement pour le lot numéro 6 (un match décalé en direct par journée de Ligue 2, plus un magazine après chaque journée). L’Equipe TV a fait acte de candidature pour le lot numéro 5 (un magazine du lundi). Reste à attribuer le lot de consolation : la Coupe de la Ligue.

Rappelons que, renégocié en 1999, l’actuel contrat rapporte 1,1 milliard d’euros jusqu’au 30 juin 2004.

Quitter la version mobile