Canal + fait tapis

Comme en 2002, Canal + gagne par KO l’appel d’offres sur les droits de retransmission du Championnat de France. Pour 600 millions d’euros par an, la chaîne cryptée rafle les quatre lots. TF1 parle de non sens économique.

Pour parfaitement se rendre compte de l’énormité de la somme proposée par Canal +, mieux vaut l’écrire en lettres : six cents millions d’euros par saison. Lorsque Bertrand Méheut, président du Groupe Canal +, répétait que son groupe avait les moyens de ses ambitions et que décrocher l’exclusivité de la Ligue 1 était son objectif, nous nous battrons pour obtenir l’exclusivité intégrale du Championnat de France. Nous avons les moyens de cette politique avançait-il en septembre 2003, on pouvait penser à des effets de manche. Dorénavant nous saurons que Bertrand Méheut est un homme qui tient parole.

Plus cher que la Premier League

Mais à quel prix ? Six cents millions d’euros pour la Ligue 1, cela veut dire que le Championnat de France de football vaut plus cher que la Premier League anglaise ! Avec 1,8 milliard d’euros pour les trois prochaines saisons, la L1, hors vente des droits à l’étranger, écrase la Premier League et son 1,129 milliard de livres (1,638 milliard d’euros) que le bouquet satellite BSkyB et la BBC ont mis sur la table en 2003 (BskyB a acquis l’essentiel des Droits TV de la Premier league sur la période juin 2004-juin 2007 pour 1,024 milliard de livres, la BBC se contentant d’un résumé de matches pour 105 millions de livres). Et pourtant, il n’y pas de Manchester United, d’Arsenal, de Cheslea ou de Liverpool dans notre championnat. Il n’y a pas non plus de Thierry Henry, Didier Drogba ou Ruud Van Nistelrooy. Mais il y a deux groupes concurrents. Une situation totalement inédite et anachronique en Europe. Depuis l’arrivée de TPS sur le marché, le football professionnel français en profite. Si la fiscalité handicape les clubs de L1, la concurrence entre TPS et Canal + a conduit à une explosion des droits TV. Une fois encore, c’est cette concurrence, avec un savant découpage de l’appel d’offres, qui a conduit Canal + à mettre le paquet pour tuer son adversaire. Il y a deux ans, on criait au fou après l’appel d’offres remporté par Canal + pour 490 millions d’euros. Deux ans plus tard, la première question qui vient à l’esprit est comment la chaîne cryptée va-t-elle rentabiliser un tel investissement ? Selon des études de marché, perdre la L1 signifiait l’arrêt de mort de Canal + qui aurait dû faire face à des désabonnements massifs. En revanche, le même cas de figure ne devait pas avoir les mêmes conséquences pour TPS. Nous allons pouvoir le vérifier dans les prochains mois. Si les études ont raison, où Canal + ira chercher un nouveau parc d’abonnés alors que 8 millions de foyers possèdent déjà un abonnement à sa chaîne premium ou Canalsatellite ?

Aucun sens économique

Pour Etienne Mougeotte, le pari est impossible à réaliser. Il juge le prix totalement déraisonnable. Je me réjouis pour le football français, pour les clubs, pour les joueurs. C’est extraordinaire. Mais cela n’a aucune réalité, aucun sens économique, a continué le vice-président de TF1. Cette saison, les droits étaient détenus par Canal + et TPS pour 375 millions d’euros. Le football va coûter 11 euros par mois et par abonnés à Canal +, tandis que le cinéma va lui coûter 2,40 euros. C’est totalement déséquilibré, a-t-il ajouté. Notre offre était d’un peu plus de 300 millions d’euros, a également précisé M. Mougeotte. Même tonalité chez TPS. Le perdant prend acte de la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) et assure être totalement serein pour la suite de son développement. Les montants en cause n’ont aucune signification économique et pour TPS, de telles sommes se justifient d’autant moins que le football n’est pas la première motivation de ses abonnés. Ceux-ci s’intéressent à la diversité de son offre et en particulier au cinéma souligne TPS qui rappelle s’être créé sans l’apport du football et qu’il a développé progressivement son offre, compétitive en prix et en qualité sur le marché de la télévision payante.

Est-ce à dire que TPS ne contestera pas la décision devant les tribunaux ? Il y a quelques semaines, son PDG, Emmanuel Florent, estimait que les modalités de l’appel d’offre n’étaient ni équitables ni transparentes. Compte tenu de la position de monopole de la LFP et de la position dominante de Canal +, nous sommes certains que TPS ne peut être écarté des droits du football indiquait alors Emmanuel Florent. C’était avant de connaître le montant du chèque en blanc signé par Canal +.
Les lots et les offres de Canal +

Lot n°1 : la meilleure affiche par journée, match décalé qui sera diffusé en direct le dimanche à 21h00 (ou le vendredi). Offre faite par Canal + : 220 millions d’euros.
Lot 2 : deuxième et troisième choix, matches décalés qui seront diffusés en direct le samedi à 17h15 et le dimanche 18h00. Offre faite par Canal + : 210 millions d’euros.
Lot 3 : résumé des rencontres diffusé après la soirée du samedi, à 22h15. Offre faite par Canal + : 60 millions d’euros.
Lot 4 : paiement à la séance (pay per view), le samedi à 20h00. Offre faite par Canal + : 110 millions d’euros.

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