Ça ne passera jamais

Faut-il jouer à 18 ou à 20 clubs ? Sepp Blatter, président de la Fédération internationale de football (FIFA), tranche ce débat franco-français. Il propose de réduire les championnats nationaux à 16 clubs !

Il a relancé la Coupe des Confédérations, il veut imposer un Championnat du monde des clubs mais a mis en sommeil son projet de Coupe du monde biennale. Désormais, le nouveau chantier de Sepp Blatter concerne la réduction du nombre de clubs dans les championnats nationaux.Le Suisse veut faire ratifier par le congrès du centenaire de la FIFA, en mai prochain à Paris, une proposition limitant à seize le nombre d’équipes dans chaque championnat national. Une idée en l’air ? Non, il l’a annoncé clairement à Francfort (Allemagne) au cours d’une table ronde avec les médias. Je suis pour une réduction à seize équipes dans chaque championnat national. Je vais en parler au comité exécutif et je veux que cela soit ratifié lors du congrès du centenaire à Paris.

Trop de football, tue le football

Je maintiens qu’il y a trop de football au niveau des clubs. L’offre est trop grande et les recettes baissent aussi. C’est ainsi, qu’un trop grand nombre de matches entraîne la fatigue et que tout d’un coup nous sommes confrontés au problème du dopage dans le foot. C’est le pire qui puisse nous arriver. Ceux qui nient ce danger ferment les yeux devant la réalité. Le produit football doit se faire rare pour garder sa valeur a-t-il insisté. Le président de la FIFA va même plus loin : Nous allons proposer trente journées de championnat et quinze autres dates pour les autres compétitions nationales, comme les coupes. Pris en flagrant délit d’ingérence, il précise : Maintenant, c’est aux fédérations de voir comment gérer ces 45 jours de compétitions. Affaire à suivre donc.
L’Allemagne assurée

Le comité d’organisation de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne s’est assuré contre un éventuel déplacement dans un autre pays ou d’un report à 2007 du Mondial. Le montant total de la police d’assurance contre ces risques est de 4,8 millions euros – un contrat souscrit auprès de la compagnie d’assurance Hamburg-Mannheimer, l’un des parraineurs allemands du Mondial -, a indiqué le vice-président du comité d’organisation, Theo Zwanziger. En cas de déplacement de l’événement dans un autre pays, le comité d’organisation toucherait 60 millions euros.

Quitter la version mobile