Bilan Bundelisga : Le Bayern sans égal

La trêve hivernale est toujours l’occasion de faire le bilan et Sport.fr ne manque pas à l’appel. En Bundesliga, le Bayern Munich est bien parti pour reconquérir le titre, trois ans après avoir soulevé son denier Meisterschale. La Ruhr, représentée par Dortmund et Shalke 04 fait grise mine, alors que le Bayer Leverkusen séduit par son jeu et ses résultats.

Le Bayern seul au monde :

Avec 42 points, un bilan de 13 victoires, 3 matches nuls et une seule défaite depuis de début de la saison, le Bayern Munich domine cette première partie de l’édition 2012-2013 du Championnat d’Allemagne. Son dauphin, le Bayer Leverkusen, est déjà relégué à neuf points. Pour un peu plus se rendre compte de la domination des Munichois, il suffit de regarder la différence de buts de +37 (44 buts marqués pour seulement 7 encaissés). Et aux mauvaises langues qui disent que les autres équipes allemandes ne sont pas au niveau, il suffit juste de rappeler que les 7 équipes de Bundesliga engagées en coupe d’Europe sont encore en lice (3 en C1, 4 en C3). Ce Bayern sera dur à battre que cela soit en championnat ou en Ligue des champions.

Dortmund ne suit pas le rythme :

Le double champion en titre a probablement laissé passer sa chance de glaner un troisième Meisterchale d’affilé. Trop irrégulier en championnat depuis le début de la saison, les joueurs de Jürgen Klopp ont laissé trop de forces en Ligue des champions, où ils sont sortis premier de leur poule devant le Real Madrid et Manchester City. Troisièmes de Bundesliga, à douze points de l’ogre bavarois, les Borussen n’ont cependant pas dit leur dernier mot et restent à l’affût du moindre coup de mou munichois.

La bonne surprise du Bayer :

Dauphin du Bayern Munich, à neuf points du leader, le Bayer Leverkusen semble retrouver une deuxième jeunesse depuis le début de cette saison. En retrait ces dernières années, les joueurs de Sami Hyypiä font preuve d’une régularité intéressante, qui leur a permis de truster cette 2e place. Surtout, le Bayer peut compter sur un Stefan Kiessling retrouvé, qui a déjà marqué à 12 reprises depuis le mois d’août. Il faudra cependant résister au retour des gros que sont Dortmund et Schalke 04. Mais pour le moment, on voit mal ce qui pourrait empêcher l’équipe de Leverkusen de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

Schalke dans la tourmente :

Depuis sept rencontres, Schalke 04 ne gagne pas en championnat. Un bilan qui a coûté son poste à Huub Stevens, qui avait pourtant qualifié son équipe pour les 8e de finale de la Ligue des champions en terminant premier de son groupe devant Arsenal. Mais quelque chose semble effectivement s’être brisé dans le club de la Ruhr, et c’est pour cela que Jens Keller a été appelé en renfort pour essayer de se rattraper avant qu’il ne soit trop tard. La seule bonne nouvelle pour les fans est la probable prolongation de contrat de Klaas-Jan Huntelaar, qui devrait finir la saison du côté de Gelsenkirchen.

Des relégués déjà connus ?

Si dans le haut du classement, il ne semble plus y avoir beaucoup de suspense, il en va de même dans les tréfonds de la Bundesliga. Avec neuf points au compteur chacun, Greuther Fürth et Augsbourg ne semblent pas être en mesure de revenir sur le premier non-relégable, Wolfsburg, qui détient 11 points supplémentaire. Avec seulement 12 petites unités, Hoffenheim, 16e, semble destiné à devoir jouer les barrages en fin de saison pour pouvoir préserver sa place dans l’élite.

Benjamin Feurgard

Quitter la version mobile