Brésil: un goût amer dans le commerce

La défaite du Brésil samedi face à la France en quarts de finale de la Coupe du monde a brisé les espoirs des supporteurs mais a aussi laissé un goût amer dans le commerce. La Fédération du commerce de Rio de Janeiro (Fecomercio) a calculé qu’avec le Mondial, les ventes ont augmenté de 23% en juin par rapport au mois de mai. Mais si le Brésil avait joué jusqu’à la fin, les bénéfices auraient encore beaucoup plus augmenté, estime la Fecomercio.

Le président de Fecomercio, Natan Schipper, a comparé la période du Mondial à celle de Noël et reconnu qu’il y avait beaucoup de marchandises stockées. Les boutiques de tissus aux couleurs du drapeau brésilien avaient fait de nouvelles commandes, pariant sur la présence du Brésil en finale. Elles tablent maintenant sur le 7 septembre, la fête nationale, pour écouler leurs stocks ou alors il faudra garder la marchandise jusqu’à la prochaine Coupe du Monde, a expliqué Schipper.

Le préjudice pour les bars et restaurants de la ville a été évalué à deux millions de reals (environ 700.000 euros) par l’Association brésilienne des bars et restaurants (Abrasel-RJ). Au moins 72% des établissements avaient investi dans l’achat ou la location de télévisions et d’écrans géants et 20% distribuaient des gadgets pendant les matches. La clientèle augmente d’au moins 20% pendant les matches, selon Rodrigo Aquim, président d’Abrasel RJ.

Selon l’Association de commerçants du Saara, au centre de Rio, les commerçants tablaient sur une hausse de 30% des ventes. La part des articles liés à la Coupe du Monde a représenté 40% en juin. Avec l’élimination, les ventes vont chuter de 15% au moins, selon l’Association.

Mais les plus grosses pertes seront enregistrées dans le secteur de la publicité. Cette année un milliard de reals ont été investis au premier semestre dans le cadre de la Coupe du Monde et en cas de victoire finale du Brésil, les investissements auraient doublé. De nombreux spots publicitaires préparés pour les prochaines étapes ne seront jamais vus par le public, ce qui devrait toucher principalement les chaînes de télévision câblées qui engrangent de très importantes recettes publicitaires pendant le Mondial, selon O Dia.

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