Bourgoin pourrait quitter la Ligue

Candidat aux prochaines élections législatives, Gérard Bourgoin quittera son poste de président de la Ligue Nationale de Football s’il est élu à l’Assemblée Nationale.

Sport ou politique, il faut choisir. Et Gérard Bourgoin a choisi. Ce sera le sport… ou la politique. Selon le journal Le Monde, le président de la Ligue Nationale de Football (LNF) aurait promis de se retirer de la Ligue s’il était élu à l’Assemblée Nationale.

L’ancien roi du poulet est candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription de l’Yonne (Avallon) sous l’étiquette du Centre national des indépendants (CNI). Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein de la LNF. Lors de la réunion du bureau, le 4 mars dernier, plusieurs présidents de club lui ont demandé de retirer sa candidature. Ce qu’il a refusé de faire.

Ce n’est pas la première fois que Bourgoin tente sa chance. Le maire de Chailley (609 habitants) avait déjà essayé en 1997 dans la 3e circonscription de l’Yonne (Sens). Il avait alors terminé 4e du premier tour.
Les autres scénarios

A la Ligue on ne semble pas prêt à attendre les prochaines élections (2004) pour changer de président. Très critiqué pour sa gestion particulière des affaires du football depuis sa prise de pouvoir en juin 2000, Gérard Bourgoin pourrait être poussé vers la sortie.

La rumeur veut qu’il soit soumis à une motion de défiance ou que le conseil d’administration de la LNF démissionne collectivement. Une démission qui entraînerait de nouvelles élections. Une liste d’union, rassemblant des partisans de Jean-Michel Aulas et des amis de Noël Le Graët, l’ancien président de la LNF, serait alors portée au pouvoir.

Quitter la version mobile