Blatter fait un pas en avant

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, se prononce en faveur d’une indemnisation des clubs qui mettent leurs joueurs à disposition des sélections. Mais Blatter repousse la charge sur le dos des fédérations.

C’est un début, mais il ne sera sûrement pas suffisant aux yeux des clubs. Sepp Blatter a affirmé être favorable à ce que les fédérations indemnisent les clubs pour la mise à disposition des joueurs en équipe nationale. Mon opinion, c’est qu’il faut un minimum de respect pour les clubs qui mettent les joueurs à disposition et qu’ils touchent une part de la distribution, annonce Blatter. Mais le président de la FIFA n’a pas été plus loin. Il rappelle que la FIFA verse de l’argent aux fédérations nationales dans le cadre des grandes compétitions et qu’il appartenait aux fédérations de les reverser aux clubs… Pendant le Mondial 2006, chaque fédération va toucher au moins 7 millions de francs suisses. Le vainqueur va toucher 24 millions. Les fédérations nationales ne doivent pas seulement payer les joueurs mais aussi penser aux clubs. Et voilà le tour est joué, pense Blatter.

Pas tout à fait. D’abord parce que cette disposition n’est pas nouvelle (les fédérations allemande et néerlandaise appliquent déjà un système de compensation et la France devrait le faire prochainement). Ensuite parce que l’indemnisation d’un club professionnel par une fédération ne pèse pas tout à fait le même poids selon la fédération. Comment la fédération du Cameroun par exemple pourrait-elle dédommager le FC Barcelone pour la mise à disposition de Samuel Eto’o ? Autre exemple : avec quel argent, la Côte d’Ivoire va-t-elle indemniser Chelsea lorsque Didier Drogba portera les couleurs des d’Eléphants ? Pour le président de la FIFA, il convient d’étudier les cas individuellement.

La question sera en tout cas à l’ordre du jour du prochain comité exécutif de la FIFA les 17 et 18 mars 2006. Les président des fédérations nous donneront alors leurs indications, a précisé Blatter.

Quitter la version mobile