Blatter critique les naturalisations de Brésiliens

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Joseph Blatter s’est inquiété du nombre croissant de Brésiliens naturalisés défendant les couleurs d’autres pays, dimanche à Durban, avant le tirage au sort des éliminatoires du Mondial-2010.

Nous devons trouver une solution pour arrêter la naturalisation de joueurs. Au Brésil, il y a 60 millions de joueurs. Si nous ne faisons pas attention, il y aura une invasion de Brésiliens, non seulement en Europe mais aussi en Asie et en Afrique. Aux Mondial-2014 et 2016, on pourrait avoir 16 équipes avec plein de Brésiliens, a affirmé lors d’une conférence de presse M. Blatter, qui évoque régulièrement ce sujet depuis quelques mois.

Les naturalisations sont un danger réel. Les contrôler, c’est défendre les équipes nationales, a ajouté M. Blatter.

Parmi les Brésiliens, qui jouent ou ont joué pour des pays autres que le leur, ont peut notamment citer Deco (FC Barcelone) et Pepe (Real Madrid) pour le Portugal, Donato (ex-Deportivo La Corogne), Catanha (ex-Malaga) et Marcos Senna (Villarreal) pour l’Espagne, Eduardo (Arsenal) pour la Croatie, Alex (Salzbourg) pour le Japon, Clayton (Stade Gabésien, ex-Bastia) et Dos Santos (ex-Toulouse et Sochaux) pour la Tunisie, Zinha (Toluca) pour le Mexique.

Quitter la version mobile