Binationaux : Dakar interpelle la FIFA

Les responsables du football sénégalais ont saisi la Fédération internationale de football (Fifa) afin de modifier la législation sur la sélection de joueurs binationaux évoluant en Europe, a annoncé lundi à Dakar le Comité de normalisation du football (CNF).

Il faut réformer les textes du projet de la Fifa intitulé +gagner en Afrique, avec l’Afrique+, afin d’y ajouter un volet sur les joueurs, a déclaré à l’AFP le vice-président du CNF, Saër Seck, qui a demandé que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du prochain congrès de la Fifa en juin.

La réglementation actuelle n’est pas très favorable aux équipes africaines puisque les joueurs binationaux ont jusqu’à l’âge de 21 ans pour décider de s’engager dans les équipes de leur pays d’origine. Nous voulons le ramener à 23 ans, a-t-il ajouté.

Selon le CNF, relever l’âge de sélection des joueurs binationaux à 23 ans permettrait d’attirer davantage de joueurs vers les équipes africaines.

Ainsi, il y a plusieurs jeunes joueurs qui sont juste après la limite de 21 ans et qui ne sont pas sélectionnables pour le Sénégal. C’est le cas de Moussa Sow (FC Rennes), de Mouhamadou Dabo (AS St-Etienne), de David Bellion (FC Bordeaux), de Jacques Faty (FC Sochaux-Montbéliard) et de Ricardo Faty (FC Nantes), a expliqué M. Seck.

Le CNF mise aussi sur les jeunes espoirs binationaux, qui n’ont pas encore 21 ans, et à qui l’ont fait miroiter une sélection en équipe de France. Il s’agit de Cheikh Mbengue (Toulouse), Lamine Gassama (Olympique lyonnais), Mamadou Sakho (Paris SG), Younousse Sankharé (Stade de Reims) et Alfred Ndiaye (ASC Nancy), a précisé M. Seck.

Quitter la version mobile