Bénin : La Fifa ne reconnaît pas le bureau

La Fédération internationale de football (Fifa) a décidé de ne pas reconnaître le nouveau bureau de la Fédération béninoise de football (FBF), mis en place début février par un groupe d’anciens membres ayant démissionné, a-t-on appris mercredi de source officielle.

La FBF est secouée depuis plusieurs semaines par une crise interne, après la démission en décembre de 12 des 15 membres, dénonçant une gestion solitaire de leur structure par le président Anjorin Moucharafou.

Les activités sont ainsi paralysées avec la suspension des différents championnats. La préparation de la sélection nationale pour la 3e journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (CAN-2012) est également perturbée.

Une mission conjointe de la Fifa et de la Confédération africaine de football (CAF) a séjourné du 26 au 28 janvier à Cotonou où elle a rencontré tous les acteurs du football.

Elle avait demandé aux protagonistes, notamment les membres démissionnaires d’arrêter tout processus visant à mettre en place un nouveau bureau.

Ces membres démissionnaires n’ont pas suivi les consignes de la Fifa en mettant sur pied un nouveau bureau de la Fédération, dirigé par Victorien Attolou, président des Caïmans du Zou (2e div. béninoise).

Le bureau de la FBF, présidé par Anjorin Moucharafou avait été mis en place en août 2009.

Comme nous l’avons déjà annoncé, cette assemblée générale ne sera pas reconnue par la Fifa et la Caf. Par ailleurs, nous nous abstiendrons dorénavant de communiquer avec eux. Nous vous saurions gré de bien vouloir transmettre notre positionnement au ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, souligne la Fifa dans une correspondance adressée à la FBF.

Quitter la version mobile