Beckenbauer demande à Platini d’être patient

Franz Beckenbauer a réitéré son soutien au président sortant de l’Union européenne de football (UEFA), le Suédois Lennart Johansson, 77 ans, auquel s’oppose le Français Michel Platini, 51 ans.

C’est vendredi 26 janvier, au cours d’un congrès organisé à Düsseldorf (Allemagne), que les 52 fédérations membres de l’UEFA voteront soit pour un changement, soit pour la continuité à la tête de la plus importante confédération continentale au sein de la Fédération internationale de football (FIFA). Au cours d’une conférence de presse à Francfort, en présence du Suisse Sepp Blatter, président de la FIFA, lequel soutient le Français, Franz Beckenbauer a déclaré: Il est important qu’après le vote il n’y ait pas de scission au sein de l’UEFA.

Nous avons ouvertement et franchement dit à Michel que la Fédération allemande de football (DFB) votera pour Lennart Johansson. Mais Michel Platini n’est pas arrivé à dominer son impatience. Peut-être aurait-il dû attendre encore un peu pour être candidat, a estimé le champion du monde comme joueur (1974) et comme entraîneur (1990).

Selon Beckenbauer, qui devait être élu comme l’un des représentants de l’UEFA au Comité exécutif de la FIFA, en remplacement de l’Allemand Gerhard Mayer-Vorfelder, démissionnaire, Lennart Johansson peut à juste titre arguer du fait que l’UEFA ne s’est encore jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui.
L’UNFP soutient Platini

L’Union nationale des footballeurs professionnels a apporté mardi dans un communiqué son soutien à la candidature de Michel Platini. La candidature de Michel Platini, mûrement réfléchie, a toujours été une évidence pour nous, les footballeurs professionnels, écrit l’UNFP. Ce n’est pas le joueur qu’il convient d’installer sur le fauteuil de président, mais le dirigeant compétent et responsable qui défendra vraiment le jeu de football et, partant, les footballeurs.

Sa volonté d’élaborer une charte européenne du football, qui ne pourra voir le jour sans l’assentiment des joueurs, va dans le sens de l’histoire, poursuit le communiqué du syndicat. A l’instar du protocole d’accord entre la Fifa et la FIFPro (syndicat international des joueurs professionnels), elle sera garante des valeurs de notre sport en préservant le football des dérives du tout business.

La FIFPro avait déjà manifesté son soutien à la candidature de Michel Platini, le 10 janvier.

Quitter la version mobile