Batta va faire des propositions

Où et comment se terminera la crise de l’arbitrage en France ? Le président de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA), Marc Batta, va faire des propositions à la Fédération française (FFF) pour apaiser la crise actuelle.

M. Batta va rendre la semaine prochaine au président de la FFF (Jean-Pierre Escalettes) des propositions visant à clarifier et à améliorer les structures de l’arbitrage national. Nombre de problèmes sont nés de confusions dans la terminologie et les structures, explique Marc Batta. Comme l’arbitrage, la DNA s’est également professionnalisée, mais elle a gardé ses structures d’il y a dix ans.

Une majorité d’arbitres mène une action contre ce qu’ils appellent l’ingérence de la Ligue (LFP) en refusant de signer les feuilles de matches de L1 et L2. Ils s’opposent notamment à la nomination de Claude Colombo en tant que représentant de la Ligue à la DNA. On comprend qu’ils ne veulent pas dépendre de la LFP, indique Jean-Pierre Escalettes, mais qu’ils se rassurent: les structures l’empêchent et nous serions sanctionnés par l’UEFA et la Fifa si cela arrivait.

Le président de la FFF a également précisé que la nomination de Colombo était entérinée et que la main restait tendue. Il n’y a pas de préalable, nous sommes prêts à discuter avec tout le monde. Mais il a aussi rappelé que si la grève continuait, il n’y aurait pas de négociation. Il en va de la sérénité du corps arbitral et de sa crédibilité, a conclu le président de la FFF.

Quitter la version mobile