Barcelone aurait rappelé Van Gaal par économie

Le FC Barcelone aurait rappelé l’entraîneur néerlandais sur son banc pour éviter de lui verser de trop lourdes indemnités après son départ, en mai 2000.

Si le public barcelonais n’appréciait pas vraiment les choix de Luis Van Gaal, la presse locale n’aimait pas davantage le personnage. Aussi, comme lors de son premier passage, toutes les occasions sont bonnes pour signifier à l’ancien sélectionneur des Oranges qu’il n’est pas vraiment le bienvenu en Catalogne.

Le quotidien AS a relancé les hostilités. Selon le journal ibérique, le Barça n’aurait pas recruté son ex-entraîneur (le dernier à avoir obtenu un titre avec les Blaugrana) pour ses qualités de technicien mais pour des raisons économiques. On apprend ainsi qu’en réembauchant Van Gaal, le FC Barcelone ne serait plus contraint de payer les deux millions d’euros dus au technicien depuis sa démission en mai 2000.

Explications

Luis Van Gaal était resté au Barça de 1997 à 2000. Trois années au cours desquelles il avait touché 2,25 millions d’euros. Entre-temps, son contrat avait été prolongé jusqu’en 2002, avec une hausse de salaire à la clé. Mais les mauvais résultats du Barça à la fin de la saison 2000 avaient contraint le président de l’époque, Numez, à démissionner en mai 2000. Il sera imité par Van Gaal quelques jours plus tard. Toujours selon AS, touché par la solidarité de son technicien, Numez aurait alors offert à Van Gaal les salaires correspondant aux deux dernières années de contrat qui lui restaient avec Barcelone, soit deux millions d’euros ! Ce dernier devait toucher cette prime en juin 2003, à condition toutefois de ne pas être réembauché par le club catalan entre-temps…

Quitter la version mobile