Avlessi a repris fonction

Tata Avlessi, blanchi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans une affaire de corruption d’arbitres, a officiellement repris sa fonction mardi à la tête de la Fédération togolaise de football (FTF).

La cérémonie de passation de service s’est déroulée au siège de la FTF en présence des présidents des clubs et de ligues.

Je ne suis pas revenu à la tête de la Fédération pour régler des comptes. L’important pour moi est de réunir les membres de la famille du football autour d’une même table, afin d’aller à l’essentiel, car nous avons déjà accusé assez de retard, a déclaré M. Avlessi.

La Confédération africaine de football (CAF) avait sanctionné M. Avlessi en appel le 2 septembre d’une interdiction à vie de stade et d’exercer toute activité relative au football pour tentative de corruption d’arbitres lors du match Togo-Tunisie, en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations cadets, en mars 2007.

Le 11 mars, le TAS avait décidé de lever avec effet immédiat les sanctions imposées à vie à M. Tata Avlessi, estimant peu crédible l’accusation de tentative de corruption d’arbitres.

Les circonstances rendent peu crédible la réalisation d’un acte de corruption, ont conclu les juges du TAS, pour qui la CAF n’a pas établi que M. Avlessi se serait rendu coupable d’une tentative de corruption.

Le TAS, qui siège à Lausanne (Suisse), a en outre relevé de sérieux vices de forme, estimant que le principe de la procédure contradictoire n’avait pas été respecté.

Quitter la version mobile