Arbitrage vidéo : l’Italie soutient la France

L’International Board (IFAB), instance en charge des règles du football, a annoncé qu’elle examinerait le 4 mars un projet de caméras placées sur la ligne de but soumis par la Fédération italienne. La France n’est donc plus seule dans son combat. La FIFA avait émis un avis défavorable sur la proposition de la LFP de procéder à des expérimentations d’arbitrage vidéo, demandant à cette dernière de surseoir ses tests à la réunion du 4 mars. En ajoutant la requête italienne à l’ordre du jour, la fédération internationale reconnaît implicitement qu’elle est en train d’infléchir son rigorisme en la matière.

Inséré pour discussion et décision à la section V de l’ordre du jour, un exposé sera fait par la Fédération italienne aux membres de l’IFAB sur cette technologie sur la ligne de but qui utiliserait des caméras numériques de pointe plutôt qu’une puce dans le ballon ou toute autre installation sur le terrain ou dans les montants des buts, explique la FIFA dans un communiqué.

Rappelons que l’International Board, gardien des Lois du Jeu, est composé de représentants des associations de football d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galles, d’Irlande du Nord et de la FIFA. Elle est la seule instance habilitée à changer les règles du football.

Quitter la version mobile