Arbitrage à cinq: test positif

William Gaillard, conseiller du président de l’Union européenne de football (UEFA) Michel Platini, a qualifié jeudi de positive l’expérimentation de l’arbitrage à cinq qui a eu lieu au mois de novembre à Chypre lors du Championnat d’Europe des moins de 19 ans.

Nous (le comité exécutif) avons entendu un rapport et avons vu une vidéo à propos de ces tests, a déclaré M. Gaillard. Ce qui nous a été présenté a été très positif, il y a très peu d’inconvénients. L’avantage principal est de formuler des décisions plus précises, l’arbitre peut se reposer sur les deux arbitres supplémentaires, surtout sur les cas épineux.

Il y a aussi un effet de dissuasion, les joueurs restent plus sur leurs gardes, ils savent qu’ils sont plus surveillés, notamment dans la surface. En discutant avec les arbitres et les joueurs, on a constaté que leur accueil avait été très favorable, a ajouté M. Gaillard. La procédure est simple et la Fifa (Fédération internationale, ndlr) a des enregistrements vidéo de l’expérience. Un rapport sera soumis ensuite au Baord, a-t-il conclu.

La décision finale pour toute réforme de l’arbitrage dépend de l’International Board, instance qui régit les lois du jeu.

Quitter la version mobile