Angers rétrogradé en National, Troyes repêché

Le SCO Angers se prépare un nouvel été torride. La Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) rétrograde le club de Ligue 2 en National. L’été dernier, Angers s’était retrouvé dans un incroyable imbroglio juridico-financier entre les actionnaires. Arrivée en 2002, le journaliste de Canal +, Philippe Doucet, avait quitté son fauteuil de président. Par la suite, la municipalité avait dû verser de nouvelles avances financières (596.000 euros) pour préserver la place en L2 du club. En octobre 2003, la mairie a créé une mission d’information et d’évaluation destinée à contrôler la gestion du SCO.

En apprenant la décision de la DNCG, Patrick Norbert, président d’Angers, s’est étonné : Nous ne comprenons pas cette décision ajoutant que son club a réalisé un bénéfice de 575.000 euros lors de la saison écoulée. Il reste encore un trou de 107.000 euros hérité de l’ancienne direction mais il va être comblé a-t-il encore dit. Le SCO Angers a décidé de faire appel.

L’ESTAC (Ligue 2), relégué en National par la DNCG en raison de ses difficultés financières, a été repêché en appel. Le budget sera en baisse de 30% par rapport à la saison précédente. Troyes a indiqué qu’il n’avait pas renouvelé les contrats de quatre joueurs, dont un de retour de prêt, et qu’il avait négocié avec ses joueurs une baisse de salaire de 10 à 25%. Les recettes publicitaires et au guichet du stade de l’Aube, dont les travaux entrepris il y a deux ans se sont achevés par la tribune d’honneur, doivent également permettre le retour à l’équilibre.

Par ailleurs, la DNCG a également décidé l’encadrement de la masse salariale et l’interdiction de recruter à titre onéreux pour le Grenoble Foot 38 (Ligue 2). Trois autres clubs, Brest (promu en L2), Valence (relégué en National) et Rouen (relégué en National) se sont vus signifier un recrutement contrôlé et un avis favorable au statut professionnel pour un an.

La DNCG a en revanche donné son feu vert à Strasbourg (Ligue 1) qui peut désormais recruter librement pour la saison à venir.

La commission a mis en délibéré ses décisions concernant Bordeaux (L1), Istres (promu en L1), Montpellier (relégué en L2), Créteil (L2) et Besançon (relégué en National).

Quitter la version mobile