Allemagne : un club racheté par des internautes

Des supporteurs d’un club amateur de football allemand ont lancé sur internet une opération de rachat de leur équipe, inspirée de la prise de contrôle en Angleterre du club d’Ebbsfleet United (5e division).

Lancée le 1er avril, l’opération avait déjà séduit vendredi 1.460 personnes qui se sont engagés à payer 39,95 euros par an pour être co-propriétaire de leur équipe, le Fortuna Cologne, et pour décider de son fonctionnement.

Les promoteurs de cette opération, dont Sönke Wortmann, réalisateur du documentaire à succès Allemagne, un conte d’été sur l’épopée de l’équipe d’Allemagne durant le Mondial-2006, se sont donnés juqu’au 30 mars 2009 pour recevoir le soutien de 30.000 personnes, ce qui leur permettra de détenir 51% du capital du club et de le doter d’un budget ambitieux pour, à terme, évoluer en 1re division.

Le Fortuna Cologne évolue actuellement en 5e division allemande. Il a connu son heure de gloire en 1973 avec l’accession en Bundesliga où il n’est resté qu’une saison. Il a également disputé, et perdu, la finale de la Coupe d’Allemagne en 1983.

L’opération (www.deinfussballclub.de, littéralement ton club de football) est le premier exemple en Allemagne de web participatif dans le football.

Chaque membre de la communauté pourra participer d’un clic de souris aux décisions qui lui seront soumises comme la composition de l’équipe, les choix tactiques ou les transferts, ont expliqué ses promoteurs.

Quitter la version mobile