35 % du capital de la Juve sur le marché d’ici un an

Les actionnaires de la Juventus de Turin ont voté en faveur de l’introduction en bourse du club turinois. D’ici un an, la formation d’Alessandro Del Piero devrait rejoindre les autres équipes italiennes déjà cotées, la Lazio de Rome et l’AS Roma.

Au terme d’une réunion de six heures, les actionnaires de la Juventus Turin ont approuvé l’entrée en bourse prochaine du club. La réunion d’aujourd’hui (mardi) a donné le feu vert à une opération que nous préparons depuis 1994, s’est réjoui le directeur général du club, Antonio Giraudo.

Le club turinois qui s’autoproclame comme la plus importante société de loisirs d’Italie espère mettre en vente 35 % de ses actions et rejoindre ainsi la Lazio Rome (cotée depuis mai 1998) et l’AS Roma (mai 2000) à la bourse de Milan.

Le capital de la Juve est actuellement détenu à 99,6 % par la holding IFI, propriété de la famille Agnelli, fondatrice du groupe Fiat. Selon une étude du cabinet Goldman Sachs, la valorisation de la formation turinoise serait comprise entre 3,9 MdF et 5,2 MdF !

Dans un communiqué, le club annonce qu’il a accepté un fractionnement de ses actions par cinq, pour un total de 104 millions d’actions. Les actionnaires du club ont également approuvé une augmentation de capital d’un maximum de 20 millions d’actions pour le porter à plus de 80 MF. Par ailleurs, les actionnaires ont aussi approuvé l’acquisition de l’enceinte du Stadio Delle Alpi (en partenariat avec le Torino) et de la cittadella sportiva (un vaste complexe sportivo-immobilier) dans le futur.

Si la Juve n’est que le troisième club transalpin à faire appel au marché, c’est la première fois qu’une formation de cette dimension, de taille à rivaliser avec Manchester United (coté à Londres depuis 1991), s’introduit en bourse.

En août dernier, la Juventus a annoncé un bénéfice net de 40 MF pour la saison 2000-2001.
Pourquoi faire appel au marché ?

De plus en plus de clubs professionnels se tournent vers les marchés professionnels afin d’accéder à une source de revenus considérable. Les clubs ont besoin de capitaux afin d’aménager l’accueil dans les stades mais aussi d’attirer les meilleurs joueurs. Des investissements dévoreurs de capitaux mais qui sont indispensables pour séduire les spectateurs et l’argent des télévisions.

En faisant appel au marché, les formations professionnelles peuvent bénéficier d’un effet de levier considérable en levant énormément d’argent.

Quitter la version mobile