Le Football Américain en Europe

On trouve en Europe deux organisations officielles, la Fédération Européenne ( l’E.F.A.F.) et la « N.F.L. Europe », avec chacune des objectifs et des moyens différents. Elles ne sont pas concurrentes et pourraient même au contraire effectuer prochainement un rapprochement afin de collaborer pour le développement du Football Américain en Europe.

EUROPEAN FÉDÉRATION of AMERICAN FOOTBALL (E.F.A.F.)

Président : M. Reijo AILASMAA (Finlande).

L’E.F.A.F. regroupe 17 nations: Allemagne; Autriche; Angleterre; Belgique; Biélorussie; Danemark; Espagne; Finlande; France; Hollande; Italie; Norvège; Rép. Tchèque; Russie; Suède; Suisse; Ukraine.

Son rôle est d’organiser les différentes compétitions européennes: la Coupe d’Europe des Clubs, «l’ Eurobowl », les Championnats d’Europe des Nations Junior et Senior, et d’assurer le développement et le bon fonctionnement du Football Américain en Europe.

A noter que 2 équipes Françaises figurent parmi les 20 meilleures Européennes (FLASH de la Courneuve – 6ème , et ARGONAUTES d’Aix-en-Provence – 16ème).

L’équipe de France Junior s’est classée 5ème lors des derniers championnats d’Europe Junior (Août 2000), et l’équipe de France senior se situe parmi les 10 meilleures nations du continent.

La National Football League – Europe (NFL-E)

La « NFL-Europe » est une ligue professionnelle. Elle appartient à la célèbre N.F.L (National Football League) et à la compagnie de télévision FOX T.V. Network.
Après trois ans d’interruption, la « NFL-E » a effectué son retour en Europe en 1995.
Résolue à s’implanter définitivement en Europe, la « NFL-E » a décidé, l’expérience aidant, de s’européaniser. Désormais, les franchises professionnelles sont implantées uniquement en Europe.

On retrouve donc des équipes dans les plus grandes capitales européennes:
-Amsterdam (Admirals) ;
-Düsseldorf (Rhein Fire) ;
-Francfort (Galaxy) ;
-Barcelone (Dragons) ;
-Edinburgh (Scottish Claymores) ;
-Berlin (Thunder).

De plus, même si la majorité du personnel technique et sportif est américain, une partie du staff administratif est européen.
Enfin, pour augmenter l’attrait des spectateurs européens, la « NFL-E » a augmenté le nombre de joueurs « nationaux » (européens) par équipe, passant de 3 en 1992 à 8 en 1999 !
Ce Championnat débute en Avril pour terminer en Juin.

A noter : 3 joueurs français évoluent dans ce championnat professionnel ;
Samyr Hamoudi (Barcelona DRAGONS)
Xavier LAFFONT (Barcelona DRAGONS)
Franck PACE ‘Barcelona DRAGONS)

Quitter la version mobile