Vers une augmentation limitée

Les dirigeants du cyclisme français ont estimé mercredi avoir été entendus par le gouvernement sur l’augmentation du coût des forces de sécurité pour les courses cyclistes, qui devrait avoisiner l’an prochain les 15 %.

Une réunion tenue au ministère de l’Intérieur avec David Lappartient, président de la Fédération française de cyclisme (FFC), et Marc Madiot, président de la Ligue nationale du cyclisme (LNC), a permis de finaliser des propositions sur les conséquences, pour les organisateurs de courses, de l’arrêté ministériel du 28 octobre dernier prévoyant une très forte hausse – cinq fois plus par rapport à 2010- du coût horaire des forces de l’ordre.

En 2011, cette augmentation devrait être limitée à 15 % par rapport au coût réellement supporté en 2010, selon les précisions apportées par la FFC. Autres propositions faites par le ministère, l’établissement d’une convention cadre Ministère de l’Intérieur/FFC-LNC sur le principe de couverture des épreuves cyclistes par les forces de l’ordre, l’identification d’un dispositif adapté à chaque course en fonction de sa spécificité et de son importance et la création d’un comité de suivi (Ministère/FFC-LNC) pour résoudre les difficultés locales.

Par ailleurs, il a été proposé de définir conjointement au cours de l’année 2011 quelles étaient les prérogatives qui relevaient de la puissance publique et quelles étaient celles incombant à l’organisateur, a ajouté la FFC en évoquant également la publication d’une prochaine circulaire devant renforcer le rôle des signaleurs sur les courses cyclistes.

La FFC et la LNC, qui se sont félicitées de l’excellent accueil reçu, ont reconnu une volonté partagée d’aboutir à une solution acceptable.

Quitter la version mobile