Vastine et Furgoni continuent de se déchirer

Le président sortant de la Fédération française de boxe, Humbert Furgoni, candidat à sa propre succession samedi, se défend d’avoir fait pression sur Alexis Vastine pour obtenir sa présence sur sa liste électorale.

Je n’ai jamais mis un fusil sur la tempe de Vastine pour qu’il m’accorde son soutien, c’est son président de club qui lui a proposé de se mettre sur ma liste pour montrer que l’incident des JO était clos, répond Humbert Furgoni à l’AFP. Quelques jours après, il me demandait de sortir de la liste car il m’a dit que cela +lui causait trop de soucis+. Dimanche, dans l’émission télévisée Stade 2, Alexis Vastine a affirmé avoir cédé à un chantage en mettant son nom en 23e et dernière position sur la liste de soutien de Furgoni, avant de faire marche arrière la veille de la clôture des listes et de laisser finalement son président de club s’inscrire à sa place.

Sa présence avait étonné dans le milieu pugilistique alors que Vastine avait vivement critiqué le président pour son manque de soutien après son élimination en quarts de finale aux JO 2012 sur une décision d’arbitrage controversée.

Nous avons signé son contrat de quatre ans deux jours après qu’il s’est rétracté. Il inclut des dispositions particulières comme un entraînement adapté et personnalisé. Son stage à Cuba où il séjourne actuellement fait partie de ces clauses. Nous n’avons qu’un souhait, c’est qu’il décroche enfin une médaille aux prochains jeux Olympiques, explique le président sortant, candidat à sa propre succession. Sur France 2, il assurait que le seul aménagement financier accordé à Vastine était que le jour où il va refaire son appartement il va bénéficier du coût pour la Fédération du prix de l’INSEP, qu’on lui remettra en liquide. Lundi, Furgoni a assuré que cela ne signifiait pas que l’engagement éphémère de Vastine sur sa liste était rémunéré. La Fédération de boxe paye 900 euros par mois pour tous les athlètes en pension complète à l’INSEP, et, en réponse à une question de Vastine, je lui ai confirmé que cette somme lui serait versée personnellement le jour où il déciderait d’acheter un appartement et de ne plus vivre à l’Institut national des Sports, a précisé Furgoni.

Médecin et diamantaire, Humbert Furgoni, 61 ans, est en campagne pour un quatrième mandat à la tête de la Fédération française de boxe, le 9 février. Une autre liste est également en lice. Elle est conduite par André Martin, président de la Commission Nationale de Boxe Amateur, et sur laquelle figure Brahim Asloum.

Quitter la version mobile