Une nouvelle épreuve féminine aux Mondiaux

Une nouvelle épreuve, l’américaine dames, intègrera le programme des championnats du monde sur piste, désormais à parité parfaite entre les courses masculines et féminines, annonce l’Union cycliste internationale (UCI).

Le comité directeur de l’UCI entérine une autre changement notable sur la piste, la modification de l’omnium. Cette épreuve, qui figure au programme olympique, sera disputée sur un nouveau format, compacté et à destination des coureurs d’endurance: quatre courses en peloton (au lieu de six mélangeant endurance et sprint) en une seule journée (au lieu de deux). L’omnium devient un pur événement d’endurance, souligne l’UCI en précisant que les quatre courses seraient le scratch, la course tempo, l’élimination et la course aux points.
Le retour des freins à disque

La fédération internationale redonne le feu vert à l’expérimentation des freins à disque (modifiés dans le sens de la sécurité par rapport aux modèles précédents), à partir de janvier prochain, sur les courses sur route. Une première expérimentation avait été interrompue en avril dernier à la demande des associations des équipes (AIGCP) et des coureurs (CPA), suite notamment à l’accident survenu à l’Espagnol Francisco Ventoso dans Paris-Roubaix.

Quitter la version mobile