Une année sportive exceptionnelle

Le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), Jacques Bolle, a qualifié vendredi d’exceptionnels les résultats obtenus cette saison par les pilotes français sur les scènes mondiales ou européennes.

A l’occasion du bilan annuel de la FFM, le président Bolle, lui-même ancien pilote international de vitesse de renom dans les années 1980, a rappelé que huit titres mondiaux et autant de Coupes du monde et de sacres européens avaient honoré les pilotes nationaux dans une demi-douzaine de disciplines.

La saison 2009 a été un grand millésime, avec 62 podiums mondiaux ou européens, a-t-il noté.

L’enduro a recueilli le plus de lauriers, notamment avec une double victoire des équipes masculine et féminine aux International Six Days Enduro (ISDE) du Portugal, pour la deuxième année consécutive après les succès obtenus l’an dernier en Grèce dans cette épreuve mondiale phare. Johnny Albert a conservé son titre individuel en catégorie E2.

En motocross, Marvin Musquin a été sacré champion du monde en MX2 et Pierre-Alexandre Renet en MX3. Thierry Van Den Bosch s’est octroyé le titre mondial en Supermoto S1 et Adrien Chareyre en S2.

Cyril Desprès est devenu champion du monde des rallyes tout terrain et Gwen Giabbani a sauvé l’honneur des pilotes de vitesse en devenant champion du monde d’Endurance avec l’écurie autrichienne Yamaha Racing team.

Mais Jules Cluzel et Mike Di Meglio (ndlr: qui disputeront le nouveau Championnat du monde de Moto2) ont des chances d’être titrés l’an prochain, a estimé Jacques Bolle.

Afin d’être en cohérence avec la réglementation internationale, les âges de pratique sportive vont être abaissés, a ajouté le président de la FFM, soulignant que ce projet sera soumis à la validation du Comité directeur dans une quinzaine de jours.

Ainsi, les adolescents âgés de 16 ans révolus pourront piloter n’importe quel engin à deux ou trois roues motorisés. De 11 à 15 ans, ils auront des possibilités plus réduites en termes de puissance mais dès 8 ans, les enfants seront autorisés à prendre le guidon d’un 50 cc 2 temps ou d’un 100 cc 4 temps, à petites roues, limité à 12 cv.

Enfin, pour encourager l’apprentissage du pilotage, un Pass Circuit, d’une valeur de 25 euros, a été créé par la FFM afin de permettre aux motards qui le désirent de tourner en toute sécurité et à la journée sur circuit sans avoir à se procurer une licence (procédure plus longue et coûteuse).

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