Une année sportive exceptionnelle

Le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), Jacques Bolle, a qualifié mercredi d’exceptionnels les résultats obtenus cette saison par les pilotes français sur les scènes mondiales ou européennes.

A l’occasion du bilan annuel de la FFM, le président Bolle, lui-même ancien pilote international de vitesse de renom dans les années 1980, a rappelé que sept titres mondiaux et treize Coupes du monde et sacres européens avaient honoré les pilotes nationaux dans une demi-douzaine de disciplines.

La saison 2010 a été un grand millésime, avec 61 podiums mondiaux ou européens, a-t-il noté.

L’enduro a recueilli le plus de lauriers, notamment avec une double victoire des équipes masculine et féminine aux International Six Days Enduro (ISDE) du Mexique, pour la troisième année consécutive après les succès déjà obtenus au Portugal et en Grèce dans cette épreuve mondiale phare. En individuel, Antoine Meo a été sacré en catégorie E2 devançant Johnny Aubert, lauréat les deux années précédentes et Ludivine Puy, membre de l’équipe féminine, a terminé en tête de la Coupe du monde.

En motocross, discipline qui compte 20.000 licenciés et 500 à 600 terrains en France, a rappelé Jacques Bolle, Marvin Musquin a conservé son titre de champion du monde en MX2 tandis que Jordi Tixier s’est emparé du titre mondial junior 125 cc.

La discipline se porte si bien dans l’hexagone que le prestigieux motocross des Nations, dont le trophée est détenu depuis 2005 par les Etats-Unis, a été confié à la France l’an prochain (Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime le 18 septembre).

Dernière possibilité de titre mondial, Thomas Chareyre mène le championnat Supermoto S1 qui se termine samedi.

En Championnat du monde d’endurance, l’équipe française du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) dirigée depuis près de trois décennies par Dominique Méliand remporte sa dixième couronne mondiale. Avec un 5e titre mondial à son palmarès, Vincent Philippe, qui avec Sylvain Guintoli et Freddy Foray a gagné il y a 10 jours les Huit Heures de Doha (Qatar), devient ainsi le pilote français le plus titré de l’histoire.

Champion d’Europe Superstock 600, Jérémy Guarnoni, qui va entamer une saison mondiale en Superstock 1000 sur une Yamaha R1 l’an prochain, demeure le seul pilote de vitesse français couronné cette saison à ce niveau.

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