Une année sportive d’excellente cuvée

Le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), Jacques Bolle, a qualifié mercredi d’excellente cuvée la saison sportive 2012 réalisée par les pilotes français sur les scènes mondiales ou européennes.

A l’occasion du bilan annuel de la FFM, le président Bolle, lui-même ancien pilote international de vitesse de renom dans les années 1980, a rappelé que dix titres mondiaux et treize Coupes du monde et sacres européens avaient honoré les pilotes nationaux dans une demi-douzaine de disciplines.

La saison 2012 a été un grand millésime, avec 58 podiums mondiaux ou européens, a-t-il noté.

Les pilotes d’enduro ont tout gagné, a souligné Jacques Bolle, estimant qu’il serait peut être difficile de faire aussi bien chaque année. Nous ne sommes pas seuls en compétition, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, et nos concurrents étrangers sont également très solides.

Aux Six jours internationaux de l’enduro (ISDE), prestigieuse épreuve d’enduro par équipes nationales qui s’est déroulée en septembre en Allemagne, les trois sélections françaises (masculine, féminine et junior) ont signé un triplé historique.

En individuel, les quatre titres mondiaux ont été également remportés par des Français: Antoine Meo (E1), Pierre-Alexandre Renet (E2), Christophe Nambotin (E3), Mathias Bellino (Junior).

Il y aussi d’autres disciplines où nous avons été assez brillants, notamment le trial, dans les catégories jeunes, où nous avons des garçons qui apparaissent et qui pourraient dans quelque temps monter sur les podiums des Championnats du monde, a poursuivi le président.

En moto-cross, Thomas Chareyre est devenu champion du monde de Supermoto et Rémi Bizouard a décroché le titre en freestyle.

S’il y avait un classement style ATP en tennis, nous serions probablement une des toutes premières fédérations avec celle de l’Italie, mais les regards sont surtout tournés vers la vitesse et le MotoGP. Je rappelle néanmoins que nous avons été vice-champion du monde en 2011 (ndlr: Johann Zarco en 125 cc), que nous avons décroché trois titres durant les années 2000 (ndlr: Olivier Jacques en 250 cc en 2000, Arnaud Vincent en 125 cc en 2002 et Mike Di Meglio en 125 cc en 2008) et que nous avons le potentiel pour être sur la plus haute marche du podium dès la saison prochaine, a estimé Jacques Bolle.

Parmi les performances obtenues sur la piste cette année figurent le titre de Sylvain Barrier en Coupe du monde Superstock 1000 cc, la 2e place de Jules Cluzel au Championnat du monde Supersport et le 12e sacre en Championnat du monde d’Endurance, le 3e d’affilée, du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) dirigé par Dominique Méliand.

Quitter la version mobile