Un candidat antidopage face à McQuaid

Le Britannique Brian Cookson a placé lundi sa candidature à la présidence de l’Union cycliste internationale (UCI) contre le sortant Pat McQuaid sous le signe de l’antidopage.

Il est nécessaire de restaurer la confiance, a estimé le président de la Fédération britannique à l’occasion d’une conférence de presse tenue symboliquement à Paris, près de l’endroit où fut fondée l’UCI au début du XXe siècle.

Le dopage est le principal défi pour le sport cycliste et l’UCI n’a pas la confiance de l’Agence mondiale antidopage ou d’agences nationales telles que l’Usada (Etats-Unis) et l’AFLD (France), a insisté Brian Cookson. Nous devons donner aux gens des raisons de croire que le futur sera différent du passé. Nous devons construire une culture de la confiance.

Le président de British Cycling a promis que sa première priorité, s’il est élu, sera de créer une unité antidopage complètement indépendante, physiquement et politiquement séparée de l’UCI.

Brian Cookson (61 ans) est le seul candidat déclaré contre l’Irlandais Pat McQuaid (63 ans), président de l’UCI depuis septembre 2005. L’élection est prévue fin septembre en marge des Championnats du monde de Florence (Italie).

Quitter la version mobile