Saiz remplacé par Roger Legeay

L’Espagnol Manolo Saiz, mis en cause dans l’affaire de dopage Puerto en Espagne, a été remplacé par le Français Roger Legeay au sein du Conseil de l’UCI ProTour.

Le comité directeur de l’Union cycliste internationale (UCI), réuni à Salzbourg (Autriche) à l’occasion des Championnats du monde, a validé la nomination de Roger Legeay dans l’organe dirigeant du ProTour. Manolo Saiz, l’un des promoteurs du circuit à l’origine, figurait dans le Conseil au titre de représentant de l’association des groupes sportifs (AIGCP).

Son implication dans l’affaire Puerto l’a contraint à se retirer de l’équipe Liberty, devenue provisoirement l’équipe Astana (victorieuse de la récente Vuelta grâce au Kazakh Alexandre Vinokourov). Une quinzaine de jours après son interpellation par la Garde Civile espagnole, il avait annoncé le 8 juin qu’il quittait temporairement la direction technique de son équipe ainsi que ses fonctions dans les instances cyclistes internationales.

Saiz reste toutefois l’un des propriétaires d’Active Bay, la structure qui dispose pour l’instant d’une licence ProTour.

Roger Legeay, manager général de l’équipe Crédit Agricole, est l’ancien président de la Ligue du cyclisme professionnel français.

L’autre représentant des équipes au sein du Conseil du ProTour est le président de l’AIGCP, le Belge Patrick Lefevere.

Quitter la version mobile