Rousseau au centre du dispositif

Florian Rousseau, actuel entraîneur de Grégory Baugé et d’autres sprinteurs, est appelé à jouer un rôle majeur dans l’encadrement du cyclisme français. Il devrait prendre des responsabilités élargies au-delà de la piste. La DTN, Isabelle Gautheron, fait le point sur les dossiers du cyclisme français.

Je dois voir Florian très bientôt pour réorganiser la filière piste, indique la DTN Isabelle Gautheron. Triple champion olympique sur piste (kilomètre en 1996, vitesse par équipes et keirin en 2000), Florian Rousseau est devenu après la fin de sa carrière de coureur entraîneur national à l’INSEP. Sous sa coupe, Grégory Baugé est resté invaincu dans le tournoi de vitesse des Championnats du monde de 2009 à 2012 avant de s’incliner en finale aux JO de Londres face au Britannique Jason Kenny.

Isabelle Gautheron a confirmé le départ de Benoît Vêtu, l’entraîneur en charge du pôle de Hyères, qui a été recruté par la Russie. En mai 2009, il m’avait fait part de son désir de partir pour la Chine. Puis il s’était ravisé. Avant les JO, on sentait qu’il venait au bout d’un cycle de deux olympiades et les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce qu’il espérait, a relevé la DTN en ajoutant que d’autres éléments ont aussi joué. Père de famille depuis peu, Benoît Vêtu est marié à une Russe.

Le BMX sur la sellette

Une réorganisation va être nécessaire par rapport aux athlètes et aux nouvelles structures, a estimé Isabelle Gautheron en citant les vélodromes de Roubaix, inauguré samedi dernier, de Bourges et évidemment de Saint-Quentin-en-Yvelines, site-hôte du centre national du cyclisme qui ouvrira en décembre 2013. Kévin Sireau, Mickaël Bourgain et Sandie Clair sont les trois pistards habitués de l’équipe de France qui s’entraînent à Hyères.

La DTN évoque aussi des changements à apporter à la filière endurance, suite aux résultats de la poursuite par équipes (non qualifiée aux JO de Londres) très éloignés des objectifs de départ : On ne peut pas jeter la pierre sur les groupes professionnels. Il faut aussi se remettre en question. En revanche, Isabelle Gautheron s’est prononcée pour le maintien de Laurent Jalabert à la tête de l’équipe de France élite : Laissons passer ces Championnats du monde. J’ai lu que ce travail lui plaisait. Ce serait dommage qu’il ne reste pas avec nous.

Quant au BMX, qui a enregistré une cuisante déception à Londres quatre ans après le doublé de Pékin, la DTN a qualifié la situation de très compliquée. Notamment après les critiques de Laetitia Le Corguillé, qui a déploré un manque de soutien à Londres et des difficultés d’accès pour son entraîneur habituel. Sur le fond, Isabelle Gautheron a dressé un bilan sévère : On a trop vécu sur un savoir-faire. On n’a pas su anticiper sur ce qui allait se passer. Je ne peux pas dire si je repartirai avec Fabrice (Vettoretti, l’entraîneur national du BMX). On doit discuter.

Quitter la version mobile