Rolland candidat à la présidence de la FISA

Jean-Christophe Rolland, double champion du monde et champion olympique, a annoncé jeudi sa candidature à la présidence de la Fédération internationale d’aviron (Fisa) qui se jouera le 2 septembre.

La candidature de Rolland, 44 ans, s’inscrit dans la continuité de la présidence du Suisse Denis Oswald, en poste depuis 1989, qui a décidé de ne pas briguer de nouveau mandat et de soutenir le Français.

Comme toutes les organisations sportives internationales, la Fisa doit être en mesure de se développer et de s’adapter à un environnement en constante évolution, a estimé le Lyonnais en marge de l’élection du président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à Paris.

Champion olympique en deux sans barreur avec Michel Andrieux en 2000, Jean-Christophe Rolland n’a pour l’instant qu’un opposant déclaré, l’Australien John Boultbee, dirigeant de longue date de la Fisa sans palmarès sportif de haut niveau.

En cas de succès lors de l’élection qui aura lieu à Chungju (Corée du sud), Jean-Christophe Rolland a annoncé qu’il prendr(ait) formellement la présidence de la Fisa de manière décalée, afin de profiter durant quelques mois de l’expérience de Denis Oswald.

A ce jour, deux Français, Yvan Mainini (basket-ball) et Bernard Lapasset (rugby) sont présidents de fédérations internationales olympiques.

Quitter la version mobile