Nomination d’une commission avec Blanco

Sept experts, dont l’ancien président de la Ligue nationale de rugby Serge Blanco, vont trancher d’ici le mois de février quels seront les deux clubs qui vont rejoindre sur dossier la ProA pour la saison 2013/14, a annoncé la Ligue nationale de basket (LNB) mercredi.

Le principe des invitations, voulu par le président de la LNB Alain Béral, est une première dans l’histoire des sports collectifs français.

Elles concerneront les clubs qui n’auront pas pu obtenir sportivement leur place en ProA, mais répondront à des critères objectifs (salle, budget, gouvernance et structure administrative, centre de formation agréé).

Tous les clubs de ProA, de ProB et de Nationale 1 pourront, d’ici le 31 décembre, déposer un dossier en vue d’une telle wild-card. En mars, la LNB avait pourtant annoncé qu’en aucun cas, la wild-card ne pourra concerner un club qui vient de descendre de ProA, même si c’est le plus prestigieux.

Il y a des contraintes juridiques en France qu’on est obligées de respecter, a expliqué M. Béral. Pour être en conformité avec le code du sport, il faut que tous les clubs puissent déposer un dossier. La Commission décidera ensuite des deux meilleurs qui seront acceptés en ProA.

La Commission devrait rendre son avis dès le mois de février. Mais la décision finale ne sera prise qu’après les finales de ProA et de ProB, le 30 juin au plus tard, avant d’être entérinée par le Comité directeur de la LNB.

Si un seul club n’est retenu et/ou intéressé, la ProA restera à 16 équipes en 2013/14, la LNB refusant un passage à 17 clubs.

Quitter la version mobile