Changement de format en NHL

Le Conseil des gouverneurs du Championnat nord-américain de hockey sur glace (NHL) approuve un changement de format de la compétition, qui va passer de deux conférences de trois divisions à quatre conférences.

Ce projet, décidé après le déménagement d’une franchise d’Atlanta à Winnipeg. Plusieurs équipes de la Conférence Ouest s’étaient notamment élevées contre le fait de devoir subir des décalages horaires trop importants lors de leurs déplacements pour des matches. Dorénavant, deux conférences comporteront huit clubs et deux autres sept clubs, contre six divisions de cinq équipes jusqu’à présent.
De plus, le format des play-offs a aussi été revu. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence seront désormais qualifiées. Au premier tour des play-offs, le premier affrontera le quatrième de sa conférence, le deuxième jouera contre le troisième. Les deux vainqueurs disputeront la finale de leur conférence.

Les quatre champions des conférences s’affronteront lors du troisième tour, selon des modalités qui restent à déterminer, puis les deux formations restantes disputeront la grande finale (Stanley Cup). L’objectif était de trouver une solution qui puisse convenir à tout le monde, expliqué le Commissaire de la NHL, Gary Bettman. Car si vous posez la questions à trente clubs, vous aurez trente réponses différentes, ce qui complique le processus.

Ce changement ne deviendra toutefois effectif que lorsque Gary Bettman en aura discuté avec le syndicat des joueurs professionnels (NHLPA).
Les Conférences

Conférence A : Los Angeles, Anaheim, Phoenix, San Jose, Vancouver, Calgary, Edmonton et Colorado

Conférence B : Détroit, Columbus, Nashville, Saint Louis, Chicago, Minnesota, Dallas et Winnipeg

Conférence C Boston, Montréal, Toronto, Ottawa, Buffalo, Florida et Tampa Bay

Conférence D New Jersey, Philadelphie, Pittsburgh, Washington, Carolina, New York Rangers et New York Islanders.

Quitter la version mobile