Mosley reste en poste

Le président de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) Max Mosley, éclaboussé par un scandale sexuel, a été reconduit dans ses fonctions par un vote de confiance de l’Assemblée générale de la FIA.

Les membres de la FIA ont majoritairement voté en faveur du maintien du président à son poste, malgré les pressions exercées depuis plusieurs semaines par d’influents acteurs du milieu de la Formule 1 pour obtenir sa démission.

Max Mosley, 68 ans, président de la FIA depuis 15 ans, est au coeur de la tourmente depuis que le journal News of the World a publié, le 30 mars, des photographies et mis en ligne une vidéo de lui dans une séance sado-masochiste à Londres, en compagnie de cinq jeunes femmes, dont certaines vêtues d’un uniforme rayé de prisonnier.

La semaine dernière, une vingtaine des principales fédérations nationales membres de la FIA, dont la France, avaient demandé sa démission, estimant que sa crédibilité était trop entamée pour qu’il puisse continuer dignement à tenir son poste. Une requête qu’avait soutenue Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1.

Aussitôt le vote connu, l’Automobile club d’Allemagne (Adac) a annoncé la suspension de sa coopération avec la FIA. C’est avec regret et incompréhension que l’Adac a pris connaissance de la décision de l’assemblée générale de la FIA à Paris, par laquelle Max Mosley a été confirmé à son poste de président, indique l’Adac. Le plus grand automobile club d’Europe a pris en conséquence de quoi la décision de suspendre immédiatement ses fonctions et sa coopération au sein de la fédération internationale regroupant les automobile clubs et de se retirer des groupes de travail de la FIA, ajoute le communiqué. Par ailleurs, l’Adac compte maintenir sa position tant que Max Mosley demeurera à la tête de la FIA.

Bernie Ecclestone a jugé qu’il serait difficile pour Max Mosley d’agir à la présidence de la fédération internationale de l’automobile. Cela va être difficile pour lui d’agir en tant que président de la FIA si les gens qui refusaient de le rencontrer auparavant maintiennent cette position, a déclaré Ecclestone, ajoutant : J’espère que cela n’a pas déstabilisé les sponsors et les constructeurs.

Après avoir appelé Mosley à la démission ce week-end, Ecclestone a affirmé être heureux du vote de mardi. Ce que je ne voulais pas voir arriver, la dernière chose que je voulais, était que Max parte aujourd’hui. Jusqu’à présent, j’ai demandé un million de fois qu’il démissionne fin novembre, a expliqué Ecclestone. Le mandat de Mosley expire à l’automne 2009.

Quitter la version mobile