Menace sur la fédération américaine

A moins de deux mois des jeux Olympiques, la Fédération américaine d’athlétisme (USATF) pourrait perdre son accréditation par son Comité olympique (USOC) si elle ne résoud pas ses problèmes d’organisation d’ici fin juin. C’est rare d’en arriver là, mais cela s’est déjà produit affirme le porte-parole de l’USOC Darryl Seibel, en évoquant le différend entre les deux organisations.

En décembre, Jim Scherr, directeur exécutif de l’USOC, a demandé à l’USATF une réduction du nombre de membres participant au Comité directeur, comme il l’avait fait avec les fédérations de boxe, gymnastique, volley-ball, judo et hockey sur gazon. L’USOC qui a lui-même réduit son comité directeur de 125 à 11 membres entre 2003 et 2004, a demandé à l’USATF d’en faire autant avec ses 29 membres.

Devant le manque de réaction de l’organe dirigeant l’athlétisme, Scherr a menacé par lettre l’USATF de destituer le bureau ou de réduire les fonds si aucun plan n’était proposé avant le 24 juin, soit trois jours avant les sélections olympiques qui ont lieu à Eugene (27 juin-6 juillet) dans l’Oregon.

Il a utilisé cela (la destitution) comme un exemple de ce qui pourrait se passer, a atténué Bill Roe, président de l’USATF, qui fait aussi office de directeur général depuis le départ de Craig Masback en janvier. Pour des sports comme le karaté, par exemple, la structure est simple. Tous les entraîneurs font une seule chose, les officiels font une seule chose, les athlètes font une seule chose. Cela se passe différemment en athlétisme, a plaidé Roe.

Nous avons négocié (depuis décembre) la restructuration et le calendrier, a ajouté Stéphanie Hightower, membre du bureau de l’USOC. Nous ne voyons pas l’USATF réagir avec le sens de l’urgence que nous souhaiterions. Ils ont un calendrier et nous avons un point de vue différent.

Ce différend ne devrait toutefois pas avoir d’infuence sur l’été olympique des athlètes. Je ne pense pas que ces problèmes déconcentreront les athlètes, a affirmé de son côté Seibel, qui a indiqué que d’éventuelles mesures n’affecteraient pas les fonds destinés aux athlètes.

Dans le passé, l’USOC a retiré son accréditation aux Fédérations de handball, de pentathlon moderne et de taekwondo.

Quitter la version mobile