McQuaid nouveau membre

L’Irlandais Pat McQuaid, président de l’Union cycliste internationale (UCI), a été élu vendredi membre du Comité international olympique (CIO).

Après le départ d’Hein Verbruggen, ancien président de l’UCI, membre du CIO de 1996 à 2008, le cyclisme sera donc à nouveau représenté au sein du principal mouvement sportif mondial par le président de sa fédération internationale, s’est félicitée l’UCI. Pat McQuaid, 60 ans, préside l’UCI depuis 2005.

Par ailleurs, le CIO a élu cinq nouveaux membres pour huit ans. Il s’agit du Prince Faisal bin Al-Hussein, chef du Comité olympique de Jordanie, de Marisol Casado, président de la Fédération internationale de triathlon, de John Maister, secrétaire général du Comité olympique néo-zélandais, de Dagmawit Girmay Berhane, secrétaire général du Comité olympique éthiopien, et de Yang Yang, la championne de patinage de vitesse chinoise, élue en tant qu’athlète.
Thomas Bach réélu vice-président

L’Allemand Thomas Bach a été réélu vice-président du CIO.

Bach, considéré comme l’un des favoris pour remplacer l’actuel président du CIO Jacques Rogge à la fin de son mandat en 2013, est un ancien escrimeur champion olympique à Montréal en 1976.

Sam Ramsamy a de son côté été réélu comme membre exécutif du bureau pour quatre ans.

Quitter la version mobile