McQuaid: Le cyclisme a restauré son image

Pat McQuaid, président de l’Union cycliste internationale (UCI), s’est félicité de la saison 2011 qui a contribué à restaurer la crédibilité de son sport mise à mal par le dopage.

Le cyclisme est en train de transformer son image, a estimé l’Irlandais au cours d’un point-presse tenu samedi à l’occasion des Championnats du monde sur route près de Copenhague.

Nous avons vécu un bon Tour de France qui a contribué largement à restaurer la crédibilité globale du cyclisme, a déclaré Pat McQuaid.

Le président de l’UCI a souligné que les premières contestations des cas liés au passeport biologique devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) s’étaient conclues cette année par des décisions favorables à la fédération internationale.

L’UCI est considérée de plus en plus comme une référence dans les instances qui s’occupent de ce problème, a ajouté Pat McQuaid, membre de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et du Comité international olympique (CIO).

Il a rappelé la mise en place au printemps de la politique anti-aiguille, qui interdit aux coureurs toute injection de médicaments ou de substances sans indication médicale claire.

L’UCI continuera à s’engager contre le dopage, a-t-il poursuivi en relevant que le seul contrôle positif du Tour (Alexandre Kolobnev) n’avait pas donné lieu à scandale.

La responsable antidopage de la fédération internationale, Francesca Rossi, a précisé que 955 coureurs (contre 848 l’an passé) ont été soumis au passeport biologique cette saison.

Les éléments obtenus depuis la mise en place du passeport nous permettent de mieux cibler les contrôles, a-t-elle ajouté. Cette année, nous en sommes à 8700, 400 de plus que l’an passé. 60 % de ces tests passent au contrôle de l’EPO.

Les grands tours (570 échantillons analysés sur le seul Tour de France) représentent une part importante de l’ensemble. Pour la dernière Vuelta, lors de laquelle 537 contrôles ont été effectués, tous les résultats ne sont pas encore connus.

Quitter la version mobile