McQuaid contre Cookson

L’Irlandais Pat McQuaid, qui entend briguer un troisième mandat à la tête de la fédération internationale de cyclisme (UCI), n’affrontera qu’un seul adversaire, le Britannique Brian Cookson, lors de l’élection qui se tiendra le 27 septembre.

Le patron de l’UCI, qui est en poste depuis 2005, et le président de la Fédération britannique de cyclisme sont les seuls à avoir fait acte de candidature avant la date limite du 29 juin, selon la fédération. La bataille pour la présidence promet d’être rude alors que le débat s’est déjà bien envenimé ces dernières semaines.

Pat McQuaid s’était dit surpris par la candidature de Brian Cookson qu’il voit comme un pion dans un jeu plus large dirigé dans l’ombre par le Russe Igor Makarov, le principal soutien de l’équipe Katusha, formation qui a eu des démêlés avec l’UCI. Brian Cookson, qui s’est défendu d’être manipulé par quiconque, s’est dit prêt à donner aux gens des raisons de croire que le futur sera différent du passé et restaurer la confiance dans une fédération, accusée par l’Agence antidopage américaine d’avoir protégé Lance Armstrong. De fait, le président sortant a vu s’organiser contre lui une fronde alors que plusieurs voix se sont fait entendre depuis la chute de l’Américain pour réclamer sa démission. L’Irlandais n’a pu obtenir le soutien de sa propre fédération nationale à sa candidature et si la Fédération suisse s’est porté à son secours en acceptant de l’endosser, elle reste sous la menace d’un recours intenté contre la décision de Swiss Cycling.

Quitter la version mobile