Maroc: Saïd Aouita limogé

Le directeur technique national de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), l’ancien champion de demi-fond Saïd Aouita, a été démis de ses fonctions, a annoncé vendredi matin la Fédération dans un communiqué.

Saïd Aouita avait été nommé à ce poste en septembre dernier, en remplacement de Mustapha Aouchar.

Dans une interview à l’AFP jeudi, il avait fait état d’un climat tendu perturbant sa mission au sein de la Fédération et de relations conflictuelles avec certains de ses dirigeants.

Spécialiste du demi-fond au palmarès impressionnant, Saïd Aouita avait décroché la médaille de bronze en 1983 lors des Championnats du monde sur 1500 mètres. Il était devenu champion olympique du 5000 mètres l’année suivante aux JO de Los Angeles, puis champion du monde sur la même distance en 1987 et en 1989.

Je veux clarifier la situation et informer l’opinion, avait-il déclaré dans cette interview à l’AFP. L’ambiance est triste. Elle a commencé après la création de la direction de la formation, un organe au sein de la Fédération qui réduit mes prérogatives en ma qualité de premier responsable de la direction technique.

Je suis initialement venu à la Fédération pour former des athlètes dans le sérieux et la discipline. Ma devise, c’est aussi la lutte contre le dopage. Mais, malheureusement, il y a des parties (qu’il n’avait pas nommées) qui tentent d’entraver mon travail, a martelé l’ancien champion, médaillé d’or sur 5000 m aux jeux Olympiques 1984 à Los Angeles.

J’ai été recruté en septembre dernier pour former des athlètes mais, avec la naissance de ce nouveau département, j’ai l’impression qu’ils veulent me pousser vers une porte de sortie, avait affirmé M. Aouita.

L’ancien champion marocain s’était toutefois déclaré optimiste quant à l’avenir de l’athlétisme au Maroc.

J’ai fait récemment une évaluation des potentialités marocaines. Nous avons une riche pépinière d’où j’ai dressé deux sélections d’athlètes marocains capables de figurer à moyen terme parmi les meilleurs du monde, avait-il assuré.

Contacté par l’AFP, un responsable de la fédération avait reconnu que les relations avec Aouita n’étaient pas au beau fixe: Nous essayons de trouver une solution afin de nous séparer amicalement avec (Saïd) Aouita, avait-il dit.

Quitter la version mobile