Machine arrière

Il était temps. En bouleversant les séances de qualifications pour un Grand Prix, les dirigeants de la Formule 1 pensaient avoir trouvé la panacée avec l’addition des temps de deux séances disputées le samedi et le dimanche matin pour déterminer la grille de départ. En voulant revitaliser le dimanche matin, la F1 a perdu sur toute la ligne. Le samedi n’est plus intéressant car la grille ne départ n’est pas arrêtée, et le dimanche matin ne séduit pas les diffuseurs qui font l’impasse dessus. Conclusion à l’unanimité des écuries : il faut revenir au bon vieux système de qualification sur un tour le samedi.

La Fédération internationale automobile (FIA) indique que les dix écuries étaient tombées d’accord à l’unanimité sur une proposition de changement de la procédure de qualification en F1 avec effet immédiat. La nouvelle formule, qui est en fait la précédente, pourrait être opérationnelle au Grand Prix d’Europe disputé sur le Nürburgring (Allemagne) le 29 mai.

Selon les termes de cette nouvelle formule, les pilotes auront droit à un tour chronométré entre 13h00 et 14h00, qui décidera de leur position sur la grille de départ. Les équipes ne pourront pas faire le plein d’essence ou modifier les réglages de leur monoplace avant la course. Pour cette séance de qualification, le vainqueur de la course précédente s’élancera en dernier.

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