Les priorités de la voile

Effort sur le match racing, jauge inter-séries, gradation des épreuves: la Fédération Française de Voile (FFV) a annoncé il y a quelques jourd les axes prioritaires de sa politique pour 2008, lors de sa conférence de presse annuelle dans le cadre du Salon Nautique.

Il y a trois piliers à l’action de la fédération: la voile légère ou olympique, la course au large ou océanique, le match racing et la Coupe de l’America, a exposé le président de la FFV, Jean-Pierre Champion.

Il est du rôle de la fédération de former des hommes qui, un jour, seront sur ces bateaux de match racing. Nous avons commencé notre effort il y a une dizaine d’années et, pour 2008, nous mettons le titre de champion du monde de match racing dans nos objectifs au même titre que les jeux Olympiques, a-t-il ajouté.

C’est pourquoi j’ai entrepris des démarches auprès d’Areva pour obtenir leur soutien dans cette tâche. Areva s’ajoute et ne se substitue pas à un partenaire, nous avons renouvelé tous nos partenariats en cours, a-t-il dit.

Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur général d’Areva, a confirmé ce point, précisant que le partenariat du groupe nucléaire était de 4 ans et n’était pas exclusif.

Nous sommes toujours intéressés par la Coupe de l’America, mais uniquement à notre place de parraineurs avec d’autres parraineurs, a ajouté M. Saulnier.

OSIRIS

La jauge inter-séries est un chantier compliqué puisqu’il s’agit de trouver un système d’équivalence harmonisant plusieurs types de jauge afin de permettre à des bateaux de séries différentes de courir ensemble dans des régates inter séries.

Cela a été rendu possible par le biais d’une Organisation du Système d’Information des Régates Inter-Séries (OSIRIS) qui vise à déterminer des temps compensés les plus appropriés pour l’équité sportive.

La gradation des épreuves est également un chantier en cours visant à déterminer, à partir de 6 grades sportifs et 1 grade événementiel, une hiérarchie des épreuves allant d’un club, pour la plus petite, de la régate aux jeux Olympiques ou au Vendée Globe.

Ce système permettra, de plus, d’établir un classement des licenciés, répartis en 3 groupes: la division internationale, la division nationale (avec 6 subdivisions) et les non classés. 2008 sera l’année zéro de la gradation des épreuves, l’an 1 étant 2009.

D’autre part, la préparation des JO de Pékin se déroule au mieux. Tous les sélectionnés seront connus avant la fin mars, a précisé Claire Fountaine, en charge de ce secteur à la fédération. La FFV a également à son programme la célébration du 40e anniversaire de semaine olympique de Hyères.

Quitter la version mobile