Les combinaisons encadrées

La Fédération internationale de natation (Fina) a approuvé les amendements proposés en février sur la fabrication et les conditions d’utilisation des combinaisons, lors de la réunion de son comité exécutif, qui s’est achevée samedi à Dubaï. Le bureau de la Fina a également ajouté d’autres amendements applicables au 1er janvier 2010 et qui concernent notamment la définition de la perméabilité du tissu utilisé dans la fabrication des combinaisons.

La nouvelle réglementation stipule que les combinaisons ne doivent pas couvrir le cou, ni se prolonger au-delà des épaules et des chevilles, que les nageurs ne peuvent pas porter plus d’une combinaison, que l’épaisseur du matériau est limitée à un millimètre, que la combinaison épouse la forme du corps, sans permettre d’emmagasiner de l’air, que la combinaison ne peut pas être personnalisée et que la flottabilité de la combinaison ne doit pas excéder le seuil d’un newton. Le contrôle et les essais des combinaisons sont confiés à deux organismes suisses, l’institut fédéral de technologie et le laboratoire des technologies des polymères et des composites.

La Fina a stipulé que tous les modèles de combinaisons doivent lui être présentés avant le 31 mars même s’ils ont déjà été homologués. Les combinaisons validées en vertu de ces nouvelles règles pourront être utilisées jusqu’au 31 décembre et devront porter un +label+ Fina.

Dès le 1er janvier 2010, les combinaisons utilisées en compétition devront répondre à des critères de perméabilité définis par la Fina, qui va mettre en place un test. Les matériaux non-perméables (type néoprène, NDLR) ne peuvent pas constituer plus de 50 pour cent du vêtement et doivent être distincts.

Toute nouvelle homologation d’une combinaison utilisée à partir du 1er janvier 2010 devra être faite avant le 1er novembre. Pour les années suivantes, toute nouvelle homologation devra se faire avant le 1er août et le produit disponible six mois avant les grands rendez-vous.

Quitter la version mobile