Les 20 premiers membres de l’EDF

La Fédération française de voile (FFV) a rendu publique mercredi une première liste de 20 sportifs composant la nouvelle équipe de France de voile olympique, mélange de jeunes pousses et de vétérans des précédentes olympiades.

Pour le directeur de l’équipe Guillaume Chiellino, ce collectif est tiré vers le haut par Jonathan Lobert (27 ans) et Julien Bontemps (33 ans), deux fers de lance aux performances exceptionnelles.

Lobert a décroché une médaille de bronze aux JO 2012 à Weymouth (sud de l’Angleterre) en Finn et Bontemps est l’un des planchistes français les plus titrés, avec trois titres mondiaux et une médaille d’argent aux JO 2008.

La sélection annoncée mercredi concerne sept des dix séries olympiques. Les trois dernières -le (catamaran mixte) Nacra 17, le 49er FX (féminin) ainsi que le Laser Radial (féminin)- seront annoncées à l’occasion de la Semaine olympique française (SOF), qui se déroulera à La Rochelle en octobre.

La nouvelle direction technique nationale (DTN) a souhaité rénover le mode d’entrée en équipe de France. Il n’y a qu’un seul objectif par an, à savoir le Mondial, a résumé Claire Fountaine, vice-présidente chargée du haut niveau.

La DTN se réserve aussi la possibilité de conserver des sportifs à fort potentiel, comme par exemple Nicolas Charbonnier, médaillé de bronze à Pékin, qui est aujourd’hui en quête d’un nouvel équipier en 470.

Quitter la version mobile