Le WRC ne bouleverse pas son calendrier

Ce n’est pas la grande révolution attendue. Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a accouché d’un statu quo sur le calendrier 2007 du Championnat du monde des rallyes (WRC). Contrairement à ce qui était pressentie, la proposition de la Commission Rallyes d’un championnat étalé sur deux années calendaires, d’août à juin, sur le modèle du football, et pour éviter notamment la concurrence frontale avec la F1, n’a pas été retenue. Le prochain championnat sera toujours disputé sur une année pleine de janvier à décembre, avec 16 épreuves. Dans le calendrier 2007, l’Australie, Chypre et la Turquie disparaissent pour laisser la place au Portugal, l’Irlande et à la Norvège.

Confirmation en revanche, comme en Formule 1, les engagés en WRC disposeront à partir de 2008 d’un fournisseur unique de pneumatiques. BF Goodrich, filiale de Michelin, est le seul manufacturier à s’être manifesté.

Enfin, la FIA a décidé de supprimer la formule du Super Rallye, qui permettait à un pilote sorti de la route de ne pas abandonner et même de reprendre le rallye le lendemain, avec des pénalités. Cette formule critiquable est remplacée par un système tout aussi abscons : des points bonus seront distribués aux trois premiers de chaque étape (3, 2 et 1), en plus des points engrangés le dimanche après l’arrivée : de 10 à 1 pour les huit premiers, à condition qu’ils aient fait 100% du parcours. Le vainqueur pourra donc marquer au maximum 19 points sur un rallye, contre 10 actuellement. Et un leader après la deuxième étape qui abandonne lors de la dernière journée aura quand même marqué des points.
Calendrier 2007

19-21 janvier : Monte-Carlo
9-11 février : Suède
16-18 février : Norvège
9-11 mars : Mexique
30 mars-1er avril : Portugal
4-6 mai : Argentine
18-20 mai : Italie-Sardaigne
1-3 juin : Grèce
3-5 août : Finlande
17-19 août : Allemagne
31 août-2 septembre : Nouvelle-Zélande
5-7 octobre : France-Tour de Corse
12-14 octobre : Espagne
26-28 octobre : Japon
16-18 novembre : Irlande
30 novembre-2 décembre : Grande-Bretagne

Quitter la version mobile