Le Suisse Hansjörg Wirz se succède à lui-même

Le Suisse Hansjörg Wirz, président de l’Association européenne d’athlétisme (AEA) depuis 1999, a été réélu à l’unanimité pour un troisième mandat de quatre ans lors du congrès électif de l’AEA, samedi, à Cannes.

L’Espagnol De Carlos et le Norvégien Hansen ont été désignés vice-présidents.

Pour l’entame de son nouveau mandat, M. Wirz a présenté les deux grands chantiers qu’il souhaite mettre en place d’ici 2012: un cycle du championnat d’Europe qui passerait à deux ans (au lieu de quatre aujourd’hui) et une nouvelle façon d’organiser les Coupes d’Europe, notamment pour les concours de lancers et de sauts longitudinaux (longueur et triple saut) qui se dérouleraient sous la forme d’un face à face avec élimination directe.

Deux propositions auxquelles Bernard Amsalem, président de la Fédération française d’athlétisme (FFA) semble assez favorable à certaines conditions. Pour les championnats d’Europe tous les deux ans, je suis d’accord s’il y a une cohérence dans la préparation des athlètes pour les Jeux. Pour la Coupe d’Europe, il va simplement falloir trouver des solutions pour éviter l’injustice entre les différents concours qui ne seront pas soumis aux mêmes règles, a déclaré M. Amsalem.

Le Français Philippe Lamblin, président de la ligue Nord-Pas-de-Calais d’athlétisme et ancien président de la Fédération française, candidat à l’un des deux postes de vice-président n’a pas été élu. Il a cependant retrouvé son siège de membre du conseil européen.

Marcel Ferrari, actuel président de la Ligue Rhône-Alpes, n’a pas réussi à entrer au comité des compétitions.

Quitter la version mobile