Le Salon de la moto veut conquérir un public élargi

Après quatre ans d’absence, le Salon de la moto rouvrira ses portes mercredi prochain à Paris, dans une formule rénovée qui espère séduire les motards traditionnels mais aussi les citadins adeptes du scooter, de plus en plus nombreux.

La dernière édition remonte à 2007 et englobait alors le monde du cycle. La crise a eu raison de celle de 2009 et entre-temps, le vélo s’est doté de son propre rendez-vous.

Cette année, tous les grands constructeurs mondiaux sont présents, ce qui n’avait plus été le cas depuis 2003 pour ce salon consacré à présent à la moto, au scooter et au quad, se réjouit le commissaire général Thierry Hesse.

Côté visiteurs, si on dépasse les 150.000, ce sera déjà un grand succès, mais on peut espérer aller jusqu’à 200.000, selon lui.

Les japonais Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki, l’allemand BMW, le français Peugeot Scooters, l’italien Piaggio ou encore l’américain Harley-Davidson seront présents dans les pavillons 5, 6 et 8 du parc des expositions, porte de Versailles.

Ils viendront avec de nombreuses nouveautés dont certaines viennent d’être présentées à Milan, où s’est tenu en novembre le plus grand salon européen de la moto.

Les scooters électriques et à trois roues seront particulièrement à l’honneur. Côté français, Peugeot Scooters montrera son concept Metropolis Project dans une version presque définitive, la commercialisation de ce trois roues étant prévue pour fin 2012.

Ceci répond à une lente décrue du motard traditionnel, pour qui la moto est une passion et un art de vivre, et l’apparition de nouveaux clients d’une trentaine d’années qui viennent au scooter par nécessité face aux difficultés de circulation dans les grandes villes, explique Thierry Archambaud, président délégué de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (Csiam).

Motos mythiques et scooters électriques

Il sera possible de tester les modèles électriques sur une piste en intérieur, tandis qu’une autre piste d’essai en extérieur est prévue pour les 5-8 ans avec des mini-motos.

Les visiteurs pourront aussi voir différentes expositions, dont l’une dédiée aux motos et scooters stars. Nous avons demandé à chaque constructeur de présenter les cinq motos mythiques qui ont marqué leur histoire, explique M. Hesse. Au programme, la Fat Boy Harley-Davidson, la Yamaha XT 500, la Norton Commando, la Triumph Bonneville, mais aussi la mobylette bleue de Motobécane, ou encore le 103 Peugeot et la Mammuth (Munch).

Une autre sera consacrée au 50e anniversaire de la première participation de Yamaha à un Grand Prix du championnat du monde de vitesse moto, l’occasion de présenter les bolides avec lesquels la marque japonaise a remporté de nombreux titres depuis les années 1960.

Le volet sécurité ne sera pas oublié avec des formations à la sécurité routière proposées aux plus de 14 ans sur des 50 et 125 cm3. Des équipementiers présenteront leurs nouveautés dans ce domaine.

Le salon de la moto se tiendra du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre de 10h à 20h, avec deux noctures, les 1er et 2 décembre, jusqu’à 22h. L’entrée coûte 12 euros par adulte et 6 euros pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants. Elle est gratuite pour les moins de 6 ans.

Il est possible d’acheter ses billets à l’avance et pour la première fois, une application peut être téléchargée sur iPhone.

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