Le président de l’OCA hostile à l’inclusion de l’Australie

Le président du Comité olympique d’Asie (OCA), Sheikh Ahmad Al-Fahd Al-Sabah, a déclaré à Doha, en marge des Jeux asiatiques, qu’il n’était pas favorable à la participation de l’Australie aux prochaines éditions de la compétition continentale.

Je ne suis pas favorable à une participation de l’Australie au Jeux asiatiques, a déclaré le responsable de l’OCA . Il y a +six+ continents, et l’Australie est le +sixième+ d’entre eux, a-t-il poursuivi, en insistant sur le fait qu’il n’émettait qu’une opinion personnelle et qu’il n’éprouvait pas la moindre antipathie envers l’île-continent. Si elle rejoint le giron asiatique, cela signifiera la mort des seize autres nations de l’Océanie, a ajouté le président de l’OCA à propos de l’Australie.

Les déclarations de Cheikh Ahamad Al-Fahd Al-Sabah sont discordantes par rapport à celles de Manuel Silverio, vice-président de l’OCA, relayées la veille par l’agence Chine Nouvelle, selon lesquelles il est possible que l’Australie participe aux Jeux asiatiques à l’avenir. M. Silverio avait précisé que cette éventualité n’avait pas encore été discutée officiellement au sein du Comité olympique d’Asie.

Le Cheikh en outre estimé que la Confédération asiatique de football avait commis une erreur en autorisant l’Australie à disputer les compétitions d’Asie des clubs et des nations. Avec tout le respect que je leurs dois, je pense que c’est une erreur pour eux de participer aux compétitions asiatiques de football, a-t-il affirmé.

Le Comité olympique asiatique représente actuellement 45 nations.

Quitter la version mobile